Modélisation et simulation du mécanisme

Création des pièces

Activer le complément "Meca3D".

Ouvrir le fichier de type assemblage "tapis_course_schema_nom" (celui que vous venez de finaliser).

Cliquer droit sur "Mécanisme" et sélectionner "Construction automatique".

Le complément construit "automatiquement le mécanisme". C'est à dire les pièces et les liaisons.

Cependant, comme il s'agit d'un schéma, il ne peut traduire correctement les contraintes en liaison.

Aussi, il faut dans un premier temps détruire les liaisons créées

Cliquer droit sur "Liaisons" et sélectionner "Raz...".

Confirmer la suppression en cliquant sur "Oui".

Ajout de la première liaison "pivot1"

Cliquer droit sur "Liaisons" et sélectionner "Ajouter".

Sélectionner une liaison de type "pivot" et cliquer sur "Suivant".

Sélectionner les pièces "02_cadre_marche" et "01_bati" (en cliquant sur les pièces dans l'arbre de construction ou sur le dessin) puis cliquer sur "Suivant".

Sélectionner le cercle (en fait un des deux cercles) centre de la liaison correspondant au point B.

Cliquer sur Terminer.

Ajout des autres liaisons

Il faut procéder de même pour les autres liaisons.

Vous devez obtenir 3 liaisons pivot et 1 liaison glissière (liaison pour laquelle il faut sélectionner le trait d'axe pour la définition de données géométriques).

Calcul du mécanisme

Cliquer droit sur "Analyse" et sélectionner "Calcul mécanique".

Une fenêtre s'affiche donnant des informations sur le mécanisme (nombre de cycles, hyperstatisme, nombre d'équations...).

Cliquer sur "Continuer".

Pour vérifier le bon fonctionnement dans un premier temps, faire une étude géométrique, pour 34 positions, avec la translation TX de la liaison glissière comme mouvement d'entrée et une amplitude de XX mm.

Lancer le calcul en cliquant sur . Valider en cliquant sur pour voir les résultats.

Simulation du fonctionnement du mécanisme

Lancer la simulation en cliquant droit sur « Résultats » et en sélectionnant « Simulation ».

Dans la barre de menu qui apparaît, cliquer « Animer » pour voir le résultat visuel. Cliquer sur « Arrêter » pour stopper l'animation et récupérer des résultats sous forme de graphes.

Le mécanisme s'anime. Visualiser l'animation. Changer le signe de la position finale au besoin si le mouvement ne se fait pas dans le bon sens.

Il est possible de visualiser des courbes donnant divers renseignements : vitesse, accélération, déplacement, ...

Remarque

Q12. Faire valider par le professeur