Course utile du vérin et durée de fermeture
Afin de vérifier que le déplacement de la tige du piston permet bien l'ouverture de l'ouvre portail, il faut évaluer la course du vérin pour l'ouverture. Pour cela, il faut dessiner le portail en position fermée et en position ouverte. Puis, évaluer la course de la tige du vérin. On précise que la longueur réelle du vantail est de 780 mm.
Q4. Déterminer le débit Q en l/min puis en mm3/s de la pompe (on donne les relations suivantes : Q = Cyl . Nm et 1l = 1003 mm3 = 106 mm3).
Q5. Déterminer, à l'aide de l'outil informatique, le diamètre d du piston en mm. En déduire la surface S en mm² sur laquelle le fluide exerce la pression lors de la fermeture du battant. En déduire la vitesse V de sortie de tige en mm/s (Q = V.S avec Q en mm3/s, V en mm/s et S en mm²).
Pour les calculs et la simulation, nous prendrons une vitesse de translation de la tige du piston de 20 mm.s–1 quelle que soit la valeur trouvée précédemment.
Conseil :
Pour simplifier le travail pour la question suivante, le vantail et le vérin seront représentés par de simples traits, ainsi, il suffit de représenter les points C et M pour les deux positions.
Q6. Calculer l'échelle du dessin du DR2. Sur le document réponse, dessiner l'ouvre portail en position fermée et en position ouverte. Mesurer la distance BC pour les deux positions. En déduire la course du vérin.
Q7. A l'aide du modeleur, rechercher la course du vérin CLIQUER DROIT sur →→ .
La course recherchée est le déplacement en translation de la tige de vérin par rapport au corps du vérin. Elle s'obtient en sélectionnant , , , et . Comparer avec la valeur trouvée graphiquement à la question précédente.
Q8. Mesurer la valeur de la course maximale du vérin sur la maquette. Conclure quant à la possibilité du vérin de permettre l'ouverture d'un vantail à 90°.
Q9. Calculer le temps de fermeture Tf du vantail, connaissant la vitesse de translation de la tige du piston de 20 mm.s–1. Arrondir au centième de seconde.