Vérification des normes de sécurité à l'aide du modeleur

Le but est de déterminer \(\overrightarrow{V\ (M\in2/1)}\), à l'aide du modeleur, la vitesse de l'extrémité du portail lorsque le vantail entre en contact avec le bâti (fin de fermeture).

Suivre les consignes suivantes :

Tout d'abord il faut redéfinir la position ouverte comme position initiale.

Cliquer avec le bouton droit sur la branche « Résultats » dans l'arbre de modélisation MECA3D et sélectionner l'option « Position de référence » dans le menu contextuel.

Déplacer le curseur jusqu'à la position 90 pour être dans la position portail ouvert puis cliquer sur « OK ».

Lancer un nouveau calcul permettant la détermination de l'évolution de la vitesse du portail

Remarque

Si sur un même mécanisme on désire réaliser plusieurs calculs (études) de natures différentes on peut les enregistrer en ajoutant un nouveau scénario comme sur la figure qui suit.

Faire une étude de type « Etude cinématique » avec un nombre de positions de « 300 ». Prendre le temps de simulation trouvé à la question 5.

Choisir la liaison « Pivot glissant3 » comme liaison pilote (liaison entre le bâti et le vantail), désigner « Tx » comme composante pilote, « Uniforme » comme type de mouvement et saisir « 0,02 » comme vitesse.

Q10. Afficher la courbe d'évolution de la vitesse de rotation du portail.

Avec logiciel, mesurer la distance entre le point A et le point M, à l'aide de l'outil de l'onglet .

A partir de la norme de la vitesse de rotation du portail par rapport au bâti au moment de la fermeture et de la distance entre le point A et le point M, calculer la vitesse du point M pour cette position.

Rappel

\(V=Rayon\times\omega\)

Rayon = AM dans le cas présent car A est le centre de rotation.

et \(\omega\) = vitesse angulaire en rad.s-1 (avec 1tr = 2\(\pi\) rad et 1min = 60s).

Q11. Indiquer les conséquences d'une vitesse non nulle à l'extrémité du portail. Proposer une solution permettant d'éviter ou de minimiser les conséquences.