B4 - Lier les tâches entre elles

Pour montrer la logique de déroulement du planning, il est préférable que chaque tâche soit liée à une autre, par exemple la tâche 2 ne peut débuter que lorsque le tâche 1 est terminée.

De plus, il est recommandé d lier les tâches entre elles pour favoriser le suivi ultérieur de l’avancement : en effet, si une tâche prend du retard, ce retard va se répercuter sur toutes les tâches liées suivantes ; dans le cas où aucune tâche n’est liée, on mesurerait moins bien l’impact que ce retard pourrait avoir sur l’ensemble du projet.

Pour lier une tâche à une ou plusieurs tâches, faire un clic droit sur la tâche puis sélectionner « informations sur la tâche » puis cliquer sur l’onglet « Prédécesseurs ».

 

Entrer une tâche en ligne :

  • soit en saisissant le numéro de la tâche précédente dans la zone « ID »

  • soit en choisissant la tâche dans la liste d’aide. Pour cela se positionner sur la zone « Nom de tâche » et afficher la liste d’aide déroulante (icône )

Les tâches peuvent être disposées de manière à :

  • commencer l’une après l’autre, type « Fin à Début (FD) »

  • débuter en parallèle, type « Début à Début (DD) »

  • Terminer en même temps, type « Fin à Fin (FF) »

ExempleLa tâche 2 commence à la fin de la tâche 1, la tâche 3 débute en même temps que la tâche 2.

on peut aussi déterminer du retard ou de l’avance entre les tâches. Les retards peuvent s’exprimer en temps ou en pourcentage de temps du prédécesseur.

Pour lier une tâche à une précédente avec du retard, il existe 2 possibilités (choisir en fonction de la logique réelle de déroulement des tâches) :

  • soit une liaison « Début à Début (DD) » avec du retard : dans ce cas, si la première tâche prend du retard, le début de la seconde n’est pas décalé pour autant.

Résultat
  • soit une liaison « Fin à Début (FD) » avec de l’avance (retard négatif) : attention, si la première tâche prend du retard (sa durée augmente), le début de la tâche 2 se décale d’autant.