3. Etude en régime d'échelon constant

3.1. Expérimentation

On souhaite relever la réponse temporelle suite à une variation de la commande ±20% autour du point repos.

Effectuer dans l’ordre indiqué.

Q11. Visualiser la réponse temporelle en "cliquant" sur le bouton

On peut ‘cliquer’ sur le bouton pour obtenir des explications sur la façon de procéder. Déterminer le dépassement en "cliquant" sur le bouton et en positionnant les sondes demandées. ‘Cliquer’ sur bouton pour explications éventuelles. Déterminer le temps de réponse à 5% noté tr5% en "cliquant" sur le bouton et en positionnant les sondes demandées. ‘Cliquer’ sur bouton pour explications éventuelles. Inscrire en zone commentaire vos noms et groupe de TP. Faire un "copier Ctr/C - coller CTR/V" dans un document "Word" pour votre compte rendu personnel. Justifier, à partir de la réponse expérimentale obtenue et de ses exploitations, que le processus étudié n’est pas parfaitement d’ordre 1.

Afin d’exploiter ultérieurement ce relevé expérimental, effectuer

des enregistrements sous les différents formats proposés :

‘Fichier’ puis ‘Exporter…’ pour un enregistrement de type *.txt

‘Fichier’ puis ‘Export Csv (Excel) …’ pour un enregistrement de type *.csv

‘Fichier’ puis ‘Export Xml…’ pour un enregistrement de type *.xml

3.2. Exploitation

Q12.Vérifier le coefficient de transfert statique et le temps de réponse. Déterminer par la méthode des moindres carrés les valeurs des grandeurs \(\xi_{BF}\) et \(\omega_{BF}\). Pour cela on pourra utiliser les outils proposés par le logiciel ‘Excel’ en exploitant le fichier de point enregistré sous le format *.txt.

Q13. A l'aide de Matlab, simuler le modèle d'ordre 2 précédent en boule fermée et le comparer avec le relevé enregistré lors de l'expérimentation.

Exemple de simulation pour comparer modèle - réel