1. Etude en régime statique

1.1. Caractéristique de transfert statique

Expérimentation

a. Lancer le logiciel de contrôle commande « D_Reg540 » en cliquant sur l’icône :  . Pendant le chargement, une fenêtre apparait indiquant que le connexion se fait puis, une nouvelle fenêtre indique que la connexion I2C est active..

b. Choisir le mode de commande "En boucle ouverte". Pour cela "cliquer" sur les menus successifs : Choisir → Mode de commande → Boucle Ouverte

c. Connecter la sortie régulateur, repérée 'Sr', à la commande température. Pour cela "cliquer" dans la zone repérée au-dessous du commutateur.

d. Positionner une sonde de mesure sur la mesure débit repérée "MT". Pour cela "cliquer droit" dans la zone circulaire dessus point MT.

e. Faire de même pour le point de mesure repéré Sr .

f. Régler la commande indépendante du débit à 50 % .

g. Choisir une période d'échantillonnage de "Mesure" de 0,5 S de "Correcteur externe" de 0,05S

Schéma synoptique pour cette série d'essais

Q1. Pour différentes valeurs de repos, comprise entre 0 et 100%, par pas de 10% , relever, après stabilisation du signal de mesure de la température, la valeur affichée de la mesure \(\theta_C\) notée \(M_T\). Pour changer la valeur de repos il suffit de "cliquer" dans le bloc repérée "Valeur de repos" et d'introduire une nouvelle valeur. Remplir le tableau de mesure

Valeur de repos = \(S_r\)

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

\(M_T\)

Exploitation

Q2. Tracer la caractéristique statique MT = fn (Sr) (avec le logiciel « Excel »). Montrer que cette caractéristique n’est pas parfaitement linéaire. Faire afficher l’équation de la courbe de tendance la mieux adaptée. Définir la valeur de commande de repos notée Sr0 qui permettra d’obtenir une mesure de repos notée MT0 de valeur la plus proche possible de 20%.

Exemple de résultat donné à titre indicatif

1.2. Caractéristique statique au voisinage du point de repos

Q3. Retracer la caractéristique statique limitée au voisinage du point de repos (±20% de part et d’autre de \(S_{r0}\)). Faire afficher l’équation de la courbe de tendance la mieux adaptée. En déduire la valeur du coefficient de transfert statique défini par : \(G_0=\dfrac{M_{T0}}{S_{r0}}\). En déduire la valeur du coefficient de transfert en variation autour du point de repos : \(G_{v0}=\dfrac{\Delta M_{T}}{\Delta S_{r}}\)

Exemple de caractéristique statique au voisinage du point de repos 40% à +/- 20%