Le code minimal

Avec Arduino, nous devons utiliser un code minimal lorsque l'on crée un programme. Ce code permet de diviser le programme que nous allons créer en deux grosses parties.

void setup()

{

}

void loop()

{

}

Nous avons donc devant nous le code minimal qu'il faut insérer dans notre programme. Mais que peut-il bien signifier pour quelqu'un qui n'a jamais programmé ?

La fonction

Dans le code 1, se trouvent deux fonctions. Les fonctions sont en fait des portions de code.

Première fonction:

void setup()

{

}

Cette fonction setup() est appelée une seule fois lorsque le programme commence. C'est pourquoi c'est dans cette fonction que l'on va écrire le code qui n'a besoin d'être exécuté qu'une seule fois. On appelle cette fonction : "fonction d'initialisation". On y retrouvera la mise en place des différentes sorties et quelques autres réglages. C'est un peu le check-up de démarrage. Imaginons un pilote d'avion dans sa cabine qui fait l'inventaire :

  • broche 2 en sortie, état haut ?

  • OK

  • timer 3 à 15 millisecondes ?

  • OK

Une fois que l'on a initialisé le programme, il faut ensuite créer son "coeur", autrement dit le programme en lui-même.

Deuxième fonction:

void loop()

{

}

C'est donc dans cette fonction loop() que l'on va écrire le contenu du programme. Il faut savoir que cette fonction est appelée en permanence, c'est-à-dire qu'elle est exécutée une fois, puis lorsque son exécution est terminée, on la ré exécute et encore et encore. On parle de boucle infinie.