Les instructions

Maintenant que nous avons vu la structure des fonctions, regardons ce qu'elles peuvent contenir.

Les instructions sont des lignes de code qui disent au programme : "fait ceci, fait cela..." Ce sont donc les ordres qui seront exécutés par l'Arduino.

Les points virgules ;

Les points virgules terminent les instructions. Si par exemple je dis dans mon programme : "appelle la fonction mangerLeChat" je dois mettre un point virgule après l'appel de cette fonction.

Lorsque le code ne fonctionne pas, c'est souvent parce qu'il manque un point-virgule. Il faut donc être très attentif à ne pas les oublier.

Les accolades { }

Les accolades sont les "conteneurs" du code du programme. Elles sont propres aux fonctions, aux conditions et aux boucles. Les instructions du programme sont écrites à l'intérieur de ces accolades.

Pour ouvrir une accolade sur Mac, taper alt-8 et alt-9 pour la fermer.

Les commentaires

Les commentaires sont des lignes de codes qui seront ignorées par le programme. Elles ne servent en rien lors de l'exécution du programme.

Mais alors, pourquoi faire des commentaires?

Les commentaires vont permettre à nous et aux programmeurs qui lirons notre code (s'il y en a) de savoir ce que signifie la ligne de code que nous avons écrite. C'est très important de mettre des commentaires et cela permet aussi de facilement comprendre un programme qu'on a réalisé il y a plusieurs semaines et qu'on aurait oublié.

Ligne unique de commentaire :

//cette ligne est un commentaire sur UNE SEULE ligne

Ligne ou paragraphe sur plusieurs lignes :

/*cette ligne est un commentaire, sur PLUSIEURS lignes

qui sera ignoré par le programme, mais pas par celui qui lit le code ;) */

Les accents

Il est formellement interdit de mettre des accents en programmation! Sauf dans les commentaires.