Sauvegarde et transfert de votre programme

Lorsque vous téléversez votre programme, il reste stocké dans le microcontrôleur. Vous pouvez débrancher ce dernier, le brancher à une pile 9V via la prise prévue à cet effet, ou à un autre ordinateur (sans lui envoyer de programme) et vous verrez que le programme que nous venons de concevoir tourne encore. Il est donc sauvegardé.

Mais il n'est plus accessible !

C'est à dire que vous ne pouvez pas faire l'opération inverse qui consisterait à sortir le programme de l'Arduino pour le mettre sur le logiciel de votre ordinateur.

C'est la raison pour laquelle il vous faut sauvegarder votre travail. C'est le bouton le plus à droite (une flèche vers le bas) proposé par le logiciel :

D'ailleurs, la dernière version propose la sauvegarde avant même de compiler.

Vos fichiers sont stockés dans un dossier accessible depuis le logiciel par le menu en haut : on choisit "Fichier" puis "Carnet de croquis" et on voit apparaître ses sauvegardes. On retrouve le même dossier dans le dossier où vous avez installé l'Arduino.

Pour l'ouvrir, vous pouvez utiliser l'autre bouton (flèche vers le haut), qui vous ouvre le menu dans lequel vous verrez dans notre cas "Blink" : .