Analyse du code 1
Revenons maintenant à notre code.
La ligne pinMode(13, OUTPUT); initialise la broche 13 du microcontrôleur comme sortie, c'est-à-dire que des données seront envoyées depuis le microcontrôleur vers cette broche.
La ligne Serial.begin(9600); initialise le port série qui permet la communication entre la carte et l'ordinateur.
Avec l'instruction digitalWrite(13, HIGH);, le microcontrôleur connecte la broche D13 au +5V ce qui a pour effet d'allumer la LED.
L'instruction delay(500); indique au microcontrôleur de ne rien faire pendant 500 millisecondes, soit ½ seconde.
Avec l'instruction digitalWrite(13, LOW);, le microcontrôleur connecte la broche D13 à la masse (Gnd) ce qui a pour effet d'éteindre la LED.
L'instruction delay(500); indique au microcontrôleur à nouveau de ne rien faire pendant 500ms soit ½ seconde.
Le résultat est donc que la LED s'allume pendant ½ seconde, puis s'éteint pendant une ½ seconde puis s'allume pendant ½ seconde... elle clignote donc.
Profitons maintenant pour voir ce que signifie le terme Output. Il s'agit de préciser si la broche est une entrée ou une sortie. En effet, le microcontrôleur a la capacité d'utiliser certaines de ses broches en entrée (INPUT) ou en sortie (OUTPUT). Il suffit simplement d'interchanger une ligne de code pour dire qu'il faut utiliser une broche en entrée (récupération de données) ou en sortie (envoi de donnée).
Cette ligne de code justement : elle doit se trouver dans la fonction setup().
La fonction se trouve être pinMode().