Exercice : Jouer avec les pixels

Activité 2 : jouer avec les pixels

Soit le code suivant :

1
from microbit import *
2
3
for x in range(5):
4
    display.set_pixel(x,0,9)
5
    sleep(500)

Question

Analyser ce code. Que fait-i l ?

Solution

La fonction set_pixel allume un point sur l'écran. Elle prend 3 paramètres :

  • les deux premiers sont l'abscisse et l'ordonnée du point (le point de coordonnées 0,0 étant en haut à gauche de l'écran) ;

  • le dernier paramètre est la luminosité du point entre 0 et 9 : 0 signifie que le point est éteint et 9 est la luminosité maximale.

Question

Le saisir et le faire fonctionner sur la carte ou le simulateur en ligne.

Question

Modifier ce programme afin qu'il allume la colonne centrale.

Question

Modifier ce programme afin qu'il allume successivement tous les pixels de l'écran.

Indice

On pourra utiliser 2 boucles for imbriquées l'une dans l'autre. Il faut alors penser à changer le nom de la variable de la seconde boucle !

Question

Modifier le programme précédent afin qu'il allume tous les pixels colonne par colonne, donc en 5 étapes.

Activité 3 : Le ciel étoilé

On souhaite réaliser un programme pour faire scintiller les étoiles comme ci-contre.

Question

Reprendre et modifier le programme précédent afin d'obtenir un affichage avec des pixels dont l'illumination est aléatoire.

Indice

Pour obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 9 :

  • importer la fonction randint depuis la librairie random : from random import randint ;

  • utiliser randint(0,9) pour choisir un nombre aléatoire entre 0 et 9.

Question

En ajoutant une ligne de code au programme précédent, faire scintiller les étoiles.