Exercice : Choixpeau

On souhaite réaliser un programme qui simule le Choixpeau de l'univers d'Harry Potter.

  • La carte micro:bit affiche un point d'interrogation, et attend...

  • Lorsqu'elle est secouée, elle affiche, au hasard, l'un des quatre mots Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard, Gryffondor.

  • Elle revient dans son état initial (affichage du point d'interrogation).

Si ce n'est pas déjà fait, créez un dossier snt, puis un dossier info_embarquée dans votre répertoire personnel.

Téléchargez le fichier choixpeau.py, et enregistrez-le dans le dossier snt/info_embarquée.

Question

Ce programme est incomplet. Remplacez tous les XXX par le code correct.

Utilisez la documentation suivante :

  • Pour savoir si la micro:bit est secouée, voir la page Gestes ;

  • Pour choisir et afficher un mot au hasard, voir la page Hasard.

Question

Faites en sorte pour qu'au lieu d'afficher directement la maison choisie, la carte affiche d'abord un compte à rebours, ou une petite animation, pour donner l'impression qu'elle « réfléchit » avant de donner la réponse.