Exercice : Afficher des images

Soit le code suivant :

1
from microbit import *
2
3
imgs = [
4
    Image('90000:00000:00000:00000:00000:'),
5
    Image('90000:09000:00000:00000:00000:'),
6
    Image('90000:09000:00900:00000:00000:'),
7
    Image('90000:09000:00900:00090:00000:'),
8
    Image('90000:09000:00900:00090:00009:')
9
]
10
11
display.show(imgs, delay=500,loop=True)
12

Ce code réalise une animation.

Question

Expliquer comment sont codées les images ?

Réaliser sa propre animation

On souhaite recréer l'animation ci-contre sur la carte.

Il est à noter que les pixels ne sont pas toujours allumés à pleine intensité !

Question

Réaliser le code permettant d'obtenir l'animation ci-dessus.

Lancé de Dé

Soit le code suivant :

1
from microbit import *
2
3
from random import choice
4
5
mesImages = [Image('00000:00000:00900:00000:00000:'),
6
        Image('00009:00000:00000:00000:90000:'),
7
        Image('00009:00000:00900:00000:90000:'),
8
        Image('90009:00000:00000:00000:90009:'),
9
        Image('90009:00000:00900:00000:90009:'),
10
        Image('90009:00000:90009:00000:90009:')]
11
12
rolled = choice(mesImages)
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display.show(rolled)
14

Il faut noter l'emploi de la fonction choice() que l'on a importé de la librairie random. Elle permet d'extraire une image au hasard depuis la liste mesImages.

Question

Modifier ce programme afin qu'un appui sur le bouton A "fasse rouler" le dé.

Pierre-feuille-ciseaux

En utilisant la technique de l'exercice précédant, réalisez un jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux.

Un appui sur le bouton A affichera une de ces 3 figures au hasard.

Vous créerez les images en utilisant la fonction Image() comme dans l'exercice précédent.