Mise en situation

A toutes les époques et sous toutes les latitudes, les hommes ont utilisé la forme circulaire dans leurs constructions (case, igloo, yourte...).

La maison dôme rotative « domespace » s'adapte aux nouvelles contraintes énergétiques de notre époque. Intégrant la domotique, elle utilise judicieusement l'énergie solaire et est réalisée en bois, un matériau naturel et recyclable. Elle offre des avantages inédits par rapport à une maison traditionnelle parmi lesquels :

  • Suivre le soleil et la source de chaleur en hiver ou, au contraire, mettre à l'ombre l'été ;

  • Changer d'orientation visuelle. Depuis toutes les parties de la maison dôme, on peut alors profiter d'un paysage puis d'un autre, selon ses souhaits.

  • Positionner les chambres à l'abri du vent, en cas de tempête...

La rotation est imperceptible de l'intérieur et ce n'est qu'en prenant un repère visuel extérieur que l'on peut s'en rendre compte.

Des raccords souples passant dans l'axe central permettent l'arrivée et les évacuations d'eau ainsi que l'alimentation électrique (réseau 230V~).

En fonctionnement normal, le dispositif de motorisation de la maison limite l'amplitude de la rotation à \(\theta_{MAX}=330°\).