Organisation matérielle

La figure ci-dessous décrit l'organisation matérielle de la maison dôme rotative « domespace ».

La charpente en bois est solidaire d'une couronne tournante. Un chemin de roulement est présent entre cette couronne et le bloc de béton qui sert de fondation.

La couronne tournante, d'un diamètre de 3.30m, soit 3300mm, est entraînée par une chaîne. Le pignon d'entraînement possède 21 dents et a un diamètre de 165mm. La couronne tourne donc 20 fois moins vite que le pignon, conformément au rapport des diamètres.

Un dispositif tendeur de chaîne est prévu tandis que les pignons de renvoi permettent à la chaîne d'engrener sur un nombre conséquent de dents du pignon d'entraînement.

Le pignon d'entraînement est mis en mouvement par un moteur asynchrone triphasé, associé à deux réducteurs de vitesses à engrenage, dont l'un permet un renvoi d'axe, de sorte que le moteur est horizontal.

Les différents détecteurs permettant le contrôle du pivotement y sont aussi représentés. Ainsi les butées destinées à stopper la rotation sont les fins de course Fc1 et Fc2.

En cas de défaillance de leur part ou de la chaîne d'information, les « sur-course de sécurité » (S1 et S2) assurent directement la mise hors tension de la chaîne d'énergie.

La figure ci-dessus détaille la composition du second réducteur à engrenages (réducteur Orthobloc) et indique le rapport de réduction du premier étage, attenant au moteur. Celui-ci a une vitesse de synchronisme de 1500 tr/min (4 pôles) et une vitesse nominale de 1450 tr/min.

Enfin, différentes vitesses de rotation y sont positionnées par des flèches :

  • N1, entre le moto-réducteur Leroy Somer et le réducteur Orthobloc ;

  • N2, au niveau du pignon d'entraînement de la chaîne.

  • N3, non représentée, est la vitesse de rotation de la maison dôme rotative.