Modes de fonctionnement
L'habitant et le technicien peuvent choisir un des quatre modes de fonctionnement proposés à l'aide d'un écran tactile.
Le technicien, chargé de la maintenance, de l'adaptation au site et de l'installation peut effectuer toutes les manœuvres de pilotage offertes à l'habitant mais a aussi la compétence pour renseigner, par le biais de l'écran tactile, l'automatisme sur :
les coordonnées (longitude, latitude) de la maison dôme ;
l'orientation (angle absolu mesuré depuis le 0°, soit 15° vers l'est, voir figure ci-dessous) des paysages particuliers ;
la position angulaire relative des différentes pièces entre elles.


Mode « Pivotement à la demande »
A l'écran, deux boutons permettent, par action maintenue, de faire pivoter le dôme dans le sens horaire ou anti-horaire. Des butées mécaniques permettent de stopper la rotation en \(\theta_{MIN}=0°\) et en \(\theta_{MAX}=330°\), voir l'organisation matérielle.
Mode « Suivi du soleil »
Le technicien doit avoir préalablement mémorisé les coordonnées du site. Le rôle de l'habitant se réduit à sélectionner le mode correspondant. Après quoi le déroulement est automatique : le dôme pivote d'est en ouest, en passant par le sud avec une amplitude de mouvement qui dépend à la fois des cordonnées et de la date dans l'année.
A la nuit tombée, le dôme est ramené en position initiale et reste immobile durant la nuit.
Ce mode nécessite de connaître en temps réel la position angulaire de la maison.
Mode « Commercial »
Ce mode correspond à des allers retours de butée à butée pendant les heures d'ouverture du bâtiment, qui dans ce cas a une vocation commerciale (restaurant panoramique, ...).
Mode « Orientations préférentielles »
Il est possible de placer une pièce (chambre, salon, cuisine) en coïncidence avec un paysage particulier préalablement mémorisé par le technicien, en accord avec l'habitant.