La relation Coût-Fonctions

À partir du coût cible du produit, il est possible, connaissant l'importance de chaque fonction, d'en déterminer le coût objectif (coût de revient plafond). Dans un contexte de développement durable, les coûts ne sont pas uniquement d'ordre financier mais également d'ordre environnemental ou social.

Pour déterminer le coût d'une fonction, il est nécessaire d'inventorier tous les éléments matériels et logiciels qui la composent. Ceci peut se faire à partir de la description du système qui permet une traçabilité entre les fonctions ou exigences et les éléments qui les satisfont.

Le tableau ci-contre permet de répartir le coût des composants sur les fonctions. Lorsque le système existe, ces coûts sont connus. En revanche, lors de la création d'un nouveau produit, il est nécessaire de faire appel à une base de données technico-économiques pour les évaluer.

RemarqueComplexité des systèmes

Lorsqu'un composant intervient dans plusieurs fonctions, il faut identifier sa participation dans chacune d'elles. Cette étape peut s'avérer difficile étant donné la complexité des systèmes actuels et doit s'inscrire dans une démarche d'analyse de la valeur.

ExempleRelation fonctions - coûts

On constate un déséquilibre entre le poids fonctionnel des fonctions F1 et F2 dans le produit et leurs coûts.

La fonction F1 semble coûter très cher.

La fonction F2 a un coût très faible par rapport à son importance dans le système. Sa fiabilité sera peut-être à surveiller