Quadrants de fonctionnement

Vitesse constante ou accélération : dans les deux cas le moteur entraine le tapis et donc couple moteur Cm est positif.
ou une autre situation :
La vitesse diminue lentement. le couple résistant est encore plus important que l'effet d' inertie : un couple moteur Cm positif est encore nécessaire pour entraîner le tapis (il va décroître jusqu'à l'arrêt).

 

   

La vitesse diminue très vite (très forte décélération). Le couple résistant est moins important que l'effet d'inertie  qui a tendance a entraîner le tapis . Le moteur va devoir freiner le mouvement jusqu'à l'arrêt. Le couple moteur Cm est négatif, le moteur se comporte en frein.

 

 

Les quatre quadrants de fonctionnement

La vitesse du moteur, qui est négative pour entraîner le tapis dans le sens attendu, diminue très vite en module (très forte décélération). Le couple résistant est moins important en module que l'effet d'inertie  qui a tendance a entraîner le tapis . Le moteur va devoir freiner le mouvement jusqu'à l'arrêt. Le couple moteur Cm est positif pour s'opposer à l'effet d' inertie qui intervient dans le sens négatif, compte tenu du sens de déplacement. Le moteur se comporte en frein.

 

 

Q2
Q1
Q3
Q4
Cm
W

Exemple

Exemple

Exemple

L'entrainement se fait dans l'autre sens : la vitesse du moteur est négative.
Le module de la vitesse est constante (ou accélération) : dans les deux cas le moteur entraine le tapis dans le sens attendu et donc le couple moteur Cm est négatif.
ou une autre situation :
Le module de la vitesse diminue lentement. Le couple résistant est en module encore plus important que l'effet d' inertie : un couple moteur Cm négatif est encore nécessaire pour entraîner le tapis dans le sens attendu.