Après le serrage du boulon, la force de serrage est maintenue par la prétension de la vis. Celle-ci résulte du fait que le boulon a été étiré comme un ressort, et que la tension s'exerce dans le sens d'une traction de l'écrou vers la tête, qui compresse les éléments serrés ensemble. Une fois que le couple de serrage cesse, la tension tend à desserrer l'écrou du boulon. Le frottement dans les filets et sous la tête de la vis et de l'écrou s'oppose à cette force et maintient la tension dans le boulon.
Le desserrage incontrôlé de vis soumises à un chargement correct peut être empêché par les mesures suivantes:
- L'utilisation de vis à haute résistance à la traction permet d'appliquer des forces de prétension plus importantes, suffisamment élevées pour empêcher les mouvements relatifs.
- Une conception qui accroît le rapport l/d (l = longueur, d = diamètre de la vis) augmente l'élasticité de l'assemblage. (Par expérience, on sait que le rapport l/d >6 est optimal.)
- Le frottement peut être augmenté par la modification de la finition et de la structure des surfaces portantes de la vis et de l'écrou.
- L'application d'adhésif élimine la possibilité de mouvement latéral en comblant entièrement les jeux entre les surfaces, après la polymérisation de l'adhésif en un plastique ayant une résistance au cisaillement définie qu'il faut surpasser pour desserrer l'assemblage.
Les dispositifs de prévention de l'auto-desserrage empêchent les assemblages filetés de se desserrer. Ce groupe comprend :