Étude des résultats d'une simulation

Une étude cinématique sur un logiciel de simulation permet d'obtenir les courbes d'évolution de la norme de la vitesse de translation du vérin \(\left \|\overrightarrow{V_{E\in 4/5}} \right \|\) en fonction de la vitesse maximale de 150 mm/s en périphérie du plateau souhaitée. Le temps t = 0 s correspond à la position basse de la table médicale.

Q12. Déterminer à l'aide de la courbe la vitesse du vérin maximale à ne pas dépasser pour satisfaire le cahier des charges. Justifier votre réponse.

Pour une vitesse du vérin de 33,55 mm/s, on obtient par simulation le résultat suivant quant à la vitesse en périphérie du plateau.

Pour une vitesse du vérin de 35,94 mm/s, on obtient par simulation le résultat suivant quant à la vitesse en périphérie du plateau.

Q13. Les résultats corroborent-ils votre réponse de la question précédente ? Indiquer la position qui donne la valeur la plus proche de la valeur critique à respecter dans le cahier des charges (Le cahier des charges nous imposant une vitesse maximale de 150 mm/s).