Validation de la batterie

On se propose de vérifier dans cette partie les caractéristiques de la batterie choisie par le constructeur (exigence "Autonomie").

La batterie utilisée par le constructeur est une batterie 12V / 6,5A

Le moteur du vérin électrique est un moteur à courant continu, les pertes sont très faibles donc on considéra pour le moteur un rendement égal à 1.

Q15. Sur le document DT "Résultats des simulations" déterminer l'effort maximal (Fmaxi) délivré par le vérin. Calculer alors la puissance maximale instantanée développée par le vérin en sortie de tige (noté Pmax-vérin) pour une vitesse de translation constante de 15 mm/s (vitesse maximale du vérin). (On précise que Pmax-vérin = Fmaxi x V).

Q16. En vous aidant du dessin du vérin et de sa nomenclature (voir document DT "Vérins électriques"), recopier puis compléter sur feuille de copie la chaîne de transmission de puissance ci-dessous :

Q17. Sachant que le rendement du système roue-vis sans fin vaut ηroue-vis = 0,7 et que celui du système vis-écrou à billes vaut ηvis-écrou= 0,9 déterminer le rendement global du système ηglobal. (On précise ηglobal = ηroue-visvis-écrou). En déduire la puissance absorbée par le moteur notée Pa. (On précise que Pmax-vérin = ηglobal x Pa ).

Q18. Calculer la puissance électrique de la batterie : Pbatterie

On rappelle la relation : P = U.I

Q19. Comparer cette puissance avec la puissance absorbée par le moteur.

Le choix de la batterie fait par le constructeur est-il correct ?