Histogramme

Préparation de la construction d’un histogramme

La construction de l’histogramme des valeurs générées est précédée par le choix du nombre de classes (NOMBRE_C). La largeur de classe (PAS) est obtenue en divisant l’étendue (RANGE) des valeurs générées par le nombre de classes.

La plus petite valeur générée (MIN) ainsi que la plus grande valeur générée (MAX) sont utilisées pour la définition des étiquettes de l’axe horizontal de l’histogramme.

Le vecteur regroupant l’effectif par classe (EFFECTIF) à la base de la construction de l’histogramme est un vecteur de hauteur variable. Sa définition fait également appel à la fonction =DECALER() :

DECALER(ORIGINE_H;1;3;NOMBRE_C;1)

Cette démarche est reproduite pour la définition du vecteur regroupant les étiquettes de l’axe horizontal de l’histogramme :

DECALER(ORIGINE_H;1;4;NOMBRE_C;1)

Construction d’un histogramme

Partant de la valeur minimale générée (MIN), les limites de classes sont définies en rajoutant la largeur de classe (PAS).

Le dénombrement de l’effectif par classe fait appel à la fonction =FREQUENCE() (Fig.12) dont la validation fait appel aux touches CTRL+SHIFT+ENTREE.

Le tableau de données correspond au vecteur défini à l’étape précédente (X).

La matrice des classes est définie à partir des limites supérieures de classes.

Il est nécessaire de transformer au format « texte » les valeurs limites utilisées dans la construction de l’histogramme lors de la génération des étiquettes de l’axe horizontal. Le vecteur contenant les étiquettes fait appel à la fonction conditionnelle =SI().

Boîte de dialogue de la fonction =FREQUENCE()
Boîte de dialogue de la fonction =TEXTE()

La construction de l’histogramme respecte le schéma classique de construction des graphiques à partir des fonctionnalités d’Excel (Ruban Insertion / Graphiques / Tous les graphiques / Histogramme) en retenant la première proposition de construction d’histogramme dans le menu vertical.

Sélection du type de graphique

La construction du graphique est initiée à partir d’une sélection de données qui doit être modifiée (Ruban Création de graphiques / Sélectionner des données / Série 1 / Modifier) pour prendre en compte le vecteur de hauteur variable correspondant à l’effectif dénombré par classe. Il convient d’utiliser le nom défini précédemment (EFFECTIF) pour recueillir le résultat de la fonction =DECALER().

Modification de la série de données

De la même façon, il convient d’utiliser le nom défini précédemment (ETIQUETTES) pour recueillir le résultat de la fonction =DECALER() et modifier l’affichage (Fig.16) au niveau de l’axe horizontal du graphique.

Modification des étiquettes de l’axe horizontal

Les classes d’un histogramme étant jointives, il faut absolument réduire à 0% la largeur des intervalles entre les bâtons de la figure.

Il est impératif d’annuler la largeur des intervalles entre les bâtons

La mise en forme du graphique obéit aux différentes règles présentées lors du premier projet.

Il ne reste plus qu’à rapporter les différents contrôles de formulaire au sein de la zone de graphique.