Introduction
Cette partie constitue un préliminaire. Elle repose sur la génération de valeurs pseudo-aléatoires pour une seule variable donnée et à la retranscription de ces valeurs sous la forme d’un histogramme. Les objectifs sont les suivants :
Mettre en place une zone de validation de données pour affecter une loi de probabilité à l’étude d’une variable particulière. La loi uniforme ou rectangulaire , la loi triangulaire isocèle et la loi dérivée d’arc sinus doivent être accessibles à partir de la validation de données.
Générer 30000 valeurs aléatoires distribuées suivant une loi de probabilité donnée à partir de l’espérance mathématique de la loi et de la valeur de l’erreur maximale tolérée (EMT).
Extraire à partir d’une zone de liste déroulante un sous-ensemble de valeurs. Il sera possible d’étudier par la suite le lien entre l’effectif du sous-ensemble et le résultat de mesure.
Construire un histogramme à partir des valeurs extraites (Fig.1 à Fig.3). Une zone de liste déroulante doit permettre à l’utilisateur de choisir le nombre de classes pour la construction de l’histogramme. Les valeurs des limites de cet histogramme doivent apparaître sur le graphique (Fig.1 à Fig.3).
Une toupie (contrôle de formulaire) sera utilisée pour choisir le germe à l’origine de la génération de nombres pseudo-aléatoires.
Mettre en pratique les acquis des premières séances pour l’utilisation de noms, la construction et la mise en forme de figures interactives.