Régulation de température par commande « tout ou rien » (TOR)

sonde de type « PT100 » dépassant dans le malaxeur.

Cette sonde fournit une information à l’automate, qui est comparée à une consigne de température afin de commander le système de chauffage par un dispositif TOR.

C’est le type de régulation employé pour la commande d’un four de cuisinière, d’un radiateur électrique, …

La fonction PWM (Pulse Width Modulation, soit Modulation en Largeur d'Impulsion (MLI) en français) est une fonction intégrée de l'automate. Elle permet de moduler la commande du contacteur lié au système de chauffage, donc de moduler la puissance maximale de chauffe.

On peut donc obtenir une puissance maximale de chauffage modulable entre 0 et 100%, en fonction du rapport cyclique du signal PWM compris entre 0 et 1.

Dans le cas de cette régulation de type TOR, pour des raisons de sécurité, la puissance maximale de chauffe est limitée en appliquant une information fixée à 50% de la valeur maximale (voir chronogramme ci-dessous). Ce qui revient à appliquer une tension maximale de 115V au leu de 230V sur chaque résistance (rapport cyclique maximal

En régime permanent, la température obtenue oscille autour de la température de consigne, mais la précision est limitée …

Si l’on souhaite obtenir davantage de précision, il va falloir mettre en oeuvre une commande par « réseau correcteur ».