La normalisation, un facteur de compétitivité
Des normes ont été élaborées depuis l'antiquité pour faciliter les échanges entre les pays : depuis l'écartement des essieux des chars romains et des voies romaines, en passant par les unités de poids et de mesure, les normes ont toujours facilité les échanges et le commerce international.
Aujourd'hui, les normes contribuent également à la compétitivité des organisations :
Elles aident les industriels à favoriser la mise sur le marché de leurs produits notamment lorsque ces derniers doivent être conformes à la réglementation européenne (dispositif du marquage CE). Les normes, en harmonisant les exigences techniques de produits et services, réduisent les entraves aux échanges et favorisent l'ouverture des marchés. Elles contribuent donc à fournir et à vendre durablement des biens et des services marchands en situation de concurrence.
Elles contribuent à la compétitivité exercée par les prix en aidant à réaliser des économies d'échelle (baisse du coût unitaire obtenu en augmentant la quantité produite) et des gains de productivité, notamment en favorisant l'interopérabilité des produits et des systèmes, en contribuant à la réduction des variétés, en rationalisant les systèmes de production par des méthodes d'organisation éprouvées.
Elles concourent à la capacité du système productif à satisfaire à la demande, en définissant le niveau de qualité et de sécurité des produits et des services, et en rassurant les utilisateurs et les acheteurs.
Elles participent à la capacité à occuper une position forte sur le marché et à augmenter les parts de marché, en définissant de nouvelles règles du jeu pour le développement de solutions innovantes, favorisant ainsi leur accès au marché et créant ainsi les conditions favorables à leur développement économique.