La normalisation, un outil stratégique au service de l'innovation

Outil d'intelligence économique, de veille technologique et vecteur de diffusion des innovations, la normalisation est au service de l 'innovation.

Développer des normes sur des solutions innovantes contribue à établir des règles du jeu qui vont favoriser le développement économique, notamment en rassurant les utilisateurs. Normalisation et innovation vont donc de pair.

De nombreux industriels se sont orientés vers la normalisation depuis longtemps pour proposer au marché des règles du jeu s'appuyant sur leur savoir faire, contribuant ainsi à acquérir un avantage concurrentiel. Depuis le pneu radial de Michelin, jusqu'à la normalisation des nanotechnologies ou du véhicule électrique, la normalisation contribue à créer un socle commun reconnu par tous qui favorise l 'accès au marché de nouvelles technologies.

De plus, ces technologies si elles sont brevetées , permettent de construire une stratégie de développement alliant normes et brevets ce qui peut s'avérer extrêmement avantageux et permettre de devenir leader sur le marché.

Dans un contexte de compétition internationale exacerbée et de montée en puissance des pays émergents, l'enjeu réside maintenant dans le développement de normes le plus tôt possible, pour diminuer le temps d'accès au marché de solutions innovantes. L'adage « Qui fait la norme détient le marché » devient dès lors de plus en plus vrai....