Logiciel libre et matériel libre

Logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel garantissant un certain nombre de libertés à ses utilisateurs :

  • utilisation : la liberté d'utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit ,

  • étude : la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins,

  • redistribution : la liberté de redistribuer des copies,

  • modification : la liberté d'améliorer le programme, et de rendre publiques ses améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.

Un logiciel libre est un logiciel dont on possède le code source, et dont la licence permet la libre rediffusion de ces sources éventuellement modifiées.

Le simple accès au code source ne suffit pas pour qu'un logiciel puisse être dit « libre », et la gratuité n'a rien à voir avec la liberté. L'ambiguïté provient de l'expression d'origine, free software, puisqu'en anglais free signifie aussi bien libre que gratuit. Ainsi, un logiciel libre n'est pas un graticiel ou partagiciel (freeware ou shareware en anglais), et un logiciel dont le code source est disponible n'est pas forcément libre.

Les principaux types de licences libres sont :

  • Licences avec obligation de réciprocité = copyleft : Le copyleft est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de copier son œuvre, dans la mesure où cette autorisation reste préservée. Tout logiciel utilisant du code obtenu sous une licence copyleft, devra, s'il est diffusé, l'être sous une licence équivalente. La General Public Licence (GPL) est la licence emblématique du logiciel libre.

  • Licences permissives : très proches du domaine public, ces licences ne posent que des contraintes très faibles, comme la mention du copyright initial, pour la diffusion d'œuvres dérivées. Il est donc possible de réaliser un logiciel propriétaire à partir de code publié sous une licence de ce type. On trouve notamment la licence BSD (Berkeley software distribution licence).

  • Licences pour composants logiciels : il existe une troisième catégorie de licences, se situant entre les deux précédentes : il s'agit de licences copyleft, mais qui autorisent à lier un programme tiers, quelle que soit sa licence, aux programmes qu'elles couvrent.

Matériel libre ou open hardware

Le Matériel Libre (open hardware ou hackable device) est un terme qui regroupe des machines, dispositifs ou toutes choses physiques dont les plans ont été rendus publics de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et utiliser.

Eemple : Arduino est utilisé par des milliers d'artistes, ingénieurs, designers et passionnés désireux de créer des objets ou environnements interactifs, indépendants. Le nombre d'exemplaires vendus démontre qu'il existe un modèle économique crédible hors du dépot de brevet des découvertes.