Histoire des moteurs électriques
Pour ce qui concerne la production d'électricité, il faut rappeler que toutes les applications initiales relevaient du courant continu et ce fut cette forme qui vit le jour la première.
En 1821, OERSTED observe la déviation d'une aiguille aimantée sous l'effet d'un courant électrique.
AMPERE montre que le sens de la déviation de l'aiguille aimantée dépend du sens du courant.
En 1831, FARADAY montre que la circulation d'un courant produit un effet magnétique, c'est la découverte de l'induction. Dans la foulée il invente le moteur électrique. En trés peu de temps, Faraday se rend compte de la réversibilité: à savoir qu'un effet magnétique produit un courant électrique. C'est ainsi qu'il met en évidence le fonctionnement de la dynamo.
En 1870, GRAMME en s'inspirant des travaux de PACINOTTI réalise la machine à courant continu, telle que dans ses grandes lignes elle existe encore aujourd'hui. La nouveauté consiste dans l'anneau de Gramme qui permet d'obtenir des puissances appréciables.
Enfin en 1888, FERRARIS et indépendamment de lui TESLA, découvrent la possibilité de réaliser, grâce aux courants polyphasés, des champs magnétiques tournants. Ceux-ci sont à la base du développement des moteurs à courant alternatif.