Introduction

Réchauffeur/refroidisseur de four et régulateur de température E5CC

Explication des éléments qui participent à la pratique et leur mode de sélection

Alimentation de l'appareil :Les appareils intégrés dans le four de chauffage-refroidissement (la résistance chauffante et les ventilateurs) et les sorties du contrôleur E5CC (SORTIE du chauffage via la sortie de relais à semi-conducteurs connectée au chauffage, Cooler Alarm1 connecté au ventilateur y Alarma 2.

L'alarme 3 disponible sur les prises) doit être alimentée en 24Vdc avec une alimentation externe.

Sonde de travail :Nous allons effectuer les exercices de régulation avec la sonde interne de référence du Thermocouple J, pour laquelle l'interrupteur 1.1 sera sélectionné en Réf ON.

Mode de travail :Pour effectuer un contrôle automatique, dans ce cas un contrôle ON/OFF, le mode AUTO.PID doit être sélectionné au moyen de l'interrupteur 1.3.

Génération de perturbations Étant le commutateur 1.3 en mode AUTO.PID, nous pouvons refroidir le système, c'est-à-dire introduire une perturbation dans le contrôle de la température, au moyen du commutateur 1.2 en FROID.

L'interrupteur 1.2 a trois positions : CHAUD - NON ACTIF - FROID, mais selon l'endroit où se trouve l'interrupteur 1.3 :

En mode MANUEL : Le commutateur 1.2 permet CHAUFFER - NE PAS AGIR - FROID

En mode AUTO.PID : Le commutateur 1.2 autorise NO ACT - COOL

Pour réaliser l'exercice avec régulation PID, on reprend les valeurs de l'exercice précédent (la sonde, le point de consigne, les alarmes, leur configuration...) et on va changer le mode de régulation et les réglages PID.