TrendMonitor \ TrendViewer

Une fois que tous les paramètres pour le contrôle 2-PID ont été chargés dans le contrôleur E5CC, il sera prêt à effectuer le contrôle de la température. Il affichera la led STOP, passez-la en mode RUN pour démarrer le contrôle (en exécutant la commande RUN ou à partir de l'écran de surveillance lui-même)

Avant de passer le contrôle en mode RUN, alimenter les sorties du PID CONTROLLER et du HEATER-COOLER OVEN avec une source externe 24Vdc, en plaçant les interrupteurs de l'équipement comme indiqué sur la photo :

Commutateur 1.1 sur Ref ON (thermocouple de référence interne J)

Commutateur 1.2 non actif, en position intermédiaire

(Plus tard on peut introduire une perturbation : refroidir le système, pour voir sa réaction en le plaçant à 1.2 en FROID)

Commutateur 1.3 en mode AUTO.PID

INDICATIONS AFFICHÉES SUR L'ÉCRAN

ºC = degrés Celsius

PV= 27 0 (valeur process : température process)

SV= 35.0 (valeur de consigne : température de consigne souhaitée)

SUB3 = Alarm3 active (Prise Alarm3 ouverte, 0Vdc) (autres leds : SUB1/SUB2)

STOP = Contrôle arrêté (en mode marche OUT1 est affiché = Sortie 1 active "chauffage")

CMW = réécriture de communication (communication active)

En fonction de la régulation et des températures obtenues, le système de contrôle activera et désactivera sa sortie et ses alarmes respectives.

Nous procédons au graphique du processus de contrôle de température PID à l'aide de l'option TrendMonitor disponible dans le logiciel CX_Thermo.

TrendMonitor\ TrendViewer

L'écran informatif s'affiche où ils indiquent que des variables peuvent être ajoutées via Paramètres / Ajouter et la possibilité d'ouvrir des fichiers enregistrés avec des paramètres de surveillance précédents.

Cliquez sur OK.

L'écran de processus est affiché avec les deux variables SP (Set Point) et PV (Process Value) prêtes à être surveillées, nous ajoutons plus de variables : la sortie de contrôle et les trois alarmes :

TrendMonitor\ TrendViewer\ Paramètres\ Élément \ Ajouter...

Une fois les nouvelles variables ajoutées :

  • Moniteur MV (Chauffage)

  • Alarme 1

  • Alarme 2

  • Alarme 3

Cliquez sur OK

Les variables ajoutées prêtes à tracer :

Il est permis de se placer sur les variables sélectionnées et de changer sa couleur, de la supprimer, d'en ajouter d'autres.

(Les couleurs sont modifiées à volonté pour une meilleure appréciation du graphisme).

Une fois les variables souhaitées définies, activez la surveillance via Operation(M) / Start Monitor et passez la commande en mode RUN (Execute).

Le contrôle PID s'affiche, l'utilisation de Operation(M)/Stop Monitor met fin à la surveillance. (on termine mais on n'arrête pas la commande pour STOP)

La température (PV) se stabilise autour du point de consigne (SV) oscillant de 0,5°C. Dans la partie inférieure, les activations des trois alarmes sont affichées.

Le processus de surveillance est alors repris et une perturbation est introduite dans le système via le commutateur 1.2 sur COOL.

Avec la perturbation, on observe que les pics du signal de sortie par rapport à l'absence de perturbation sont un peu plus faibles mais plus larges (chauffe plus), et la sortie Alarme 1 (destinée au refroidissement) est introduite moins fréquemment (seulement 2 impulsions) à des temps plus courts. intervalles (impulsions plus serrées)

Nous reprenons la surveillance et appliquons un changement de Set Point : 55 ºC, pour lequel nous cliquons directement sur la variable SP.

On peut voir que le système réagit au changement de consigne en activant la sortie à 95, plus tard il revient en arrière et réduit les pics de sortie à mesure qu'il chauffe (il n'active pas l'alarme de refroidissement 1) jusqu'à ce que le SP soit dépassé en dixièmes et il auto-ajuste le chauffage et le refroidissement.

La réponse du système a été "optimale" avec les valeurs PID provenant de l'usine, si nous les modifions, nous verrons d'autres résultats et un contrôle comme celui montré peut ne pas être atteint.

Nous allons maintenant procéder au refroidissement manuel du système au moyen de l'interrupteur 1.2 sur FROID, nous arrêtons à la fois le contrôle de la température : Exécuter STOP et la surveillance Operation(M)/Stop Monitor.

Une fois refroidi à température ambiante (nous retirons l'interrupteur du ventilateur 1,2 position centrale) nous appliquerons le même point de consigne de 55 mais cette fois avec la commande en STOP nous le passerons à RUN :

L'option ST (Self Tuning ON) doit être activée car la plage de température (entre le point de consigne et la température ambiante) différera d'au moins 15 C (valeur ajustée dans "ST able Range" pour que le ST entre automatiquement et que le PID soit défini lors du démarrage de la commande avec RUN).

Activation de la surveillance de Operation(M) / Start Monitor puis passage de la commande en mode RUN (Execute).

Au début du cycle, dès que la régulation est activée (RUN), la sortie est mise à 100% et le TUNE est exécuté (Self tuning pour le réglage des valeurs PID), la face avant du régulateur allume la Led RÉGLER

Par la suite, un changement du point de consigne à 35 est affiché et le système répond de manière optimale avec les nouveaux paramètres PID réglés au début du contrôle, avec le réglage PID ST (autoréglage), la température oscille de 0,3 ºC par rapport au point de consigne

Ci-dessus (impulsions en jaune) l'alarme 1 indique quand la commande doit refroidir.