3.3. Régime forcé

On utilisera dorénavant le modèle de pendule lourd avec les paramètres recalés et le retour en « sinus » de la représentation d’état.

Préparation

Au regard des équations du comportement du système donnée par la documentation, on constate que seule l’accélération en \(x \, (\ddot{x})\) provoque une variation de l’angle du balancier. Est-ce logique ? Quelles sont les influences de \(x\), de \(\dot{x}\)? Donner une explication simple et pragmatique.

On sollicite le pendule par l’intermédiaire du chariot. Quel pourrait être le comportement du balancier ? Comment va intervenir la pulsation naturelle sur le comportement du système ? Comment va-t-on pouvoir modifier la représentation d’état afin de tenir compte de l’entrée  ?

Manipulation 

On va vérifier le comportement théorique. Utiliser le fichier RT_identif.slx. On demande de faire varier la pulsation d’oscillation de la commande du chariot de 0,5 à 20rad/s (valeurs conseillées : 0.5, 1, 1.5, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 15, 20) tout en gardant une amplitude constante de 0.2m en valeur « crête-crête ».

 Ces paramètres sont à régler dans le bloc « sinus » des entrées. Que faut-il constater ? Comment intervient la pulsation naturelle du pendule ? Comparer avec la simulation .